dimanche 31 décembre 2017

Céphalophore

Petit, j'adorais me promener à Bayonne, ma ville natale, avec mon grand père qui souvent me racontait son histoire. Une d'entre elles m'a marqué plus que les autres : une céphalophorie ; bon, j'ai appris le terme sur le tard, à l'époque j'en savais rien. 
Bref. C'est l'histoire de Léon de Carentan, qui n'avait pas quarante ans, un évéque de Bayonne qui deviendra plus tard "Saint Léon", le patron de la ville de Bayonne. 
Vers 890, des pirates vikings lui aurait coupé la tête près de la Nive.
Léon une fois la tête coupée se serait relevé et aurait ramassé sa tête, puis marché une centaine de mètres avant de s'effondrer au sol.
A cet endroit précis, jaillit une fontaine miraculeuse. 
C'est pas dingue ça ?
Cette histoire me paraissait in-cro-yable.
Il fallait une force surhumaine pour avoir la force de ramasser sa tête alors qu'on est sensé tomber au sol, mort, avec la jugulaire qui pisse le sang... Et comment faire sans les yeux ? Comment se repérer ?! Peut-être que la tête, grâce à une sorte de télépathie guidait le corps vers elle, comme avec des fils invisibles ? 
Je n'avais évidemment pas toutes les réponses, mais cette histoire me fascinait. Et il y avait même une preuve concrète me prouvant la véracité de l'histoire !
 La fontaine miraculeuse de Bayonne !
Construite à l'endroit précis là où l'évêque a ramassé sa tête, il y a eu de nombreux pélerinages  pendant des années, mais, ouf, autre temps autre époque, comme on dit, ça n'existe plus ; pour autant l'édifice est toujours là, mais la fontaine à l'intérieur n'est plus accessible.

Je lisais récemment dans la presse rock, dans une interview de Black Francis à propos de leur dernier album, qu'il avait avait failli s'appeler "Céphalophore", le nom qu'on donne aux personnes qui portent leur tête coupée.
Bien sûr ça m'a de suite fait penser à l'histoire que me racontait mon grand père ; c'est là que j'ai ouvert mon bouquin d'étymologie, et que j'ai vu céphalo c'était la tête (ça je savait), et phore c'était porter (ça je savais pas). Manteauphore, c'est donc un porte-manteau.
Céphalowfowe c'était mieux que "Head Carrier", je trouve que ça sonne beaucoup mieux et c'est beaucoup plus mystérieux, mais bon au final, c'est pas grave, leur dernier album est excellent, et ce qui compte. Frank si tu lis mon blog, sache que c'est grâce à toi que je me suis remémoré cette histoire ! Merci !