Il est 7h32 du matin, comme tous les matins, je me promène tranquillement dans le champ, quand tout à coup, alors que je regarde en l'air pour admirer la lune, paf, je trébuche sur quelque chose. Je m'étale au sol comme une vulgaire crêpe.
La tête dans la boue, je me relève, puis me retourne et regarde derrière moi : ce n'est pas une simple caillasse sur laquelle je me suis pris le pied. Il me semble distinguer, malgré la terre dans mes yeux, des formes sur l'objet. Je gratte un peu et découvre avec stupéfaction une sorte de Douglas en relief dessus. Serait-ce un fossile ? Bien que je ne suis pas spécialiste, j'ai déjà vu des trucs semblables avec des coquilles d'escargots datant du paléolithique au musée de Pimpon-les-Yvelines. Je m'e souviens bien, le genre d'objets qu'on achète au magazin à la sortie du musée, qu'on met d'abord sur une cheminée pour décorer, puis qu'on range un jour un fond d'un tiroir...
En tout cas ma découverte matinale m'interpèle, l'animal pétrifié ressemble bel et bien Douglas et j'ai même l'impression de distinguer à côté une patte de Pipas...
Mais de quand daterait la pierre ? Le mystère reste entier pour l'instant.
Sachez que j'ai confié l'objet énigmatique aux spécialistes de Biarritz, et qu'il sera exposée à l'exposition "Pipas & Douglas, dans les coulisses de la série animée" à la médiathèque de Biarritz qui débute le samedi 5 janvier.
L'expo durera deux mois, soit jusqu'au 2 mars 2019.
Il y aura plein de choses à voir et à écouter : scripts, croquis préparatoires, concepts, étapes d'animation (layout, storyboard, animation), objets divers, étapes sonores (musique, bruitages, voix), etc.
Venez nombreuses !
Fossile, 56000 ans (datation carbone 14) |